publicité

La Cité de l'Espace rappelle des jouets dangereux

Des jouets vendus à la boutique de la Cité de l'Espace à Toulouse contiennent des substances cancérigènes.

  • Laurence Boffet
  • Publié le 10/11/2011 | 19:03
image_71215465.jpg

La Cité de l'Espace à Toulouse rappelle plusieurs jouets vendus dans sa boutique. Deux d'entre eux contiennent des produits toxiques qui peuvent être cancérigènes : un alien et une fusée Ariane 5 gonflable.

Fabriqué en Chine, l'alien en plastique vert contient du di-isononyl-phtalate (DINP) et du phtalate DEHP, des produits qui peuvent être dangereux si l'enfant met le jouet à sa bouche. Le jouet n'est pas conforme à la règlementation européenne qui interdit ces substances dans les articles de puériculture ou les jouets.

La fusée Ariane 5 gonflable contient elle aussi du DINP en quantité trop importante selon la législation française. Elle est vendue à la boutique de la cité de l'Espace depuis 2005.

Dernier jouet retiré de la vente : un lot d'aimants "Snake Eggs" de la marque Geo Kids qui présente un risque en cas d'ingestion car leur magnétisme est trop élevé.

C'est un contrôle sanitaire mené par la Direction de la Protection des Personnes en juillet qui a révélé la présence des phtalates et le risque présenté par ces objets.

Environ 3800 fusées, 3400 aimants et une centaine d'aliens ont été vendus.

Les personnes qui ont acheté ces jouets sont invitées à les retourner à la Cité de l'Espace contre remboursement ou échange.

les + lus

les + partagés