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L'agriculture autrement

Comment réduire l'écart entre le prix d'achat à l'agriculteur et le prix paye le consommateur ?

  • Par Régions
  • Publié le 13/10/2011 | 11:25, mis à jour le 04/12/2012 | 10:36
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L'agriculture autrement - partie 5

Les coopératives viticoles, une garanti pour les producteurs. En agriculture, la crise n'a pas épargné le secteur viticole...en ce moment, si la saison des vendanges s'annonce bien, certains viticulteurs préfèrent choisir la stabilité en se réfugiant dans les coopératives.

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L'agriculture autrement - partie 4

Succès des paniers de producteurs Les Associations pour le Maintien d'une agriculture paysanne, plus connues sous le nom d'amap, ont été crées dans le but de retourner aux valeurs traditionnelles et morales de l'agriculture raisonnée.

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L'agriculture autrement - partie 3

Les supermarchés du bio/production locale La crise agricole touche tous les secteurs. Pour y faire face, les producteurs de Midi-Pyrénées font parfois marche arrière.

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L'agriculture autrement - partie 2

La marque "veaux Lou betec". Avec la sécheresse et la flambée des pris des fourrages, la filière bovine est touchée de plein fouet par la crise. Pour les agriculteurs du secteur, difficile de rivaliser avec la concurrence européenne.

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L'agriculture autrement - partie 1

Le grand retour des marchés Les marchés des producteurs de pays se sont crées il y a une vingtaine d'années en Aveyron. Un label, qui prend son envol depuis quelques années. Le concept fait des petits et se développe dans toute la France et dans toute la région.

La crise agricole s'est poursuivie tout au long de l'été avec une question lancinante : comment réduire l'écart entre le prix d'achat à l'agriculteur et le prix que doit payer le consommateur ?

La grande distribution est souvent montrée du doigt, alors pour s’en écarter, plusieurs agriculteurs et associations ont mis au point des réseaux de vente différents.

Un dossier préparé par Delphine Gérard et Olivier Denoun

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