publicité

Les plus beaux manuscrits enluminés du Sud-Ouest s'exposent au musée des Augustins

C'est une exposition exceptionnelle... Le musée des Augustins de Toulouse présente jusqu'au 16 février 2014 les plus beaux manuscrits enluminés conservés dans le Sud-Ouest depuis le Moyen-Age. On y trouve près de 80 textes anciens sur parchemin ou sur papier.

  • Par Marie Martin
  • Publié le 17/11/2013 | 12:07, mis à jour le 17/11/2013 | 12:49
Près de 80 oeuvres très fragiles sont exposées sous un très faible éclairage. © Musée des Augustins
© Musée des Augustins Près de 80 oeuvres très fragiles sont exposées sous un très faible éclairage.
Elle est le fruit d'une recherche minutieuse, en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées, dans tous les musées mais aussi auprès de sociétés savantes ou dans des églises.
L'exposition "Trésors enluminés" présente au musée des Augustins de Toulouse, depuis samedi et jusqu'au 16 février 2014, près de 80 manuscrits enluminés parmi les plus beaux conservés dans le Sud-Ouest de la France depuis le Moyen-Age. Très sensibles et fragiles, ils sont exposés sous un très faible éclairage. 
Au nombre des oeuvres exceptionnelles, on trouve notamment un petit livre d'heures datant de 1490 et attribué à un célèbre peintre de son époque, Jean Colombe. On peut y voir Bethsabée au bain, convoitée par le roi David : une des images les plus "glamour" de l'exposition, selon la commissaire et médiéviste Charlotte Riou.
Le musée Champollion de Figeac a notamment prêté une oeuvre précieuse, un livre de magie du peuple batak de l'île de Sumatra écrit sur l'écorce d'un bois exotique et qui mesure deux mètres une fois déplié en accordéon. 
Pour les spécialistes, le "scoop" de l'exposition vient des fonds du musée des Beaux-Arts de Narbonne où quatre fragments d'un antiphonaire toulousain, (livre de chant géant datant du 16ème siècle) que l'on croyait perdus reposait, à l'abri des regards.  
Des oeuvres plus récentes côtoient ces manuscrits médiévaux, venant d'Indonésie et d'Iran.
Exposition "Trésors illuminés" : informations pratiques

L'exposition a lieu dans l'église du musée des Augustins.

HORAIRES
Tous les jours de 10h à 18h, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
Le 24 décembre et le 31 janvier, le musée ferme exceptionnellement à 17h.

Nocturne le mercredi jusqu'à 21h.

TARIFS MUSÉE ET EXPOSITION
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 4 €

les + lus

les + partagés