publicité

Les opposants en marche contre Val Tolosa

Les opposants au projet d'immense centre commercial à Plaisance du Touch participent ce samedi à une marche citoyenne vers la préfecture de Toulouse. 18 kilomètre pour affirmer pourquoi ils sont contre  "Val Tolosa"

  • Par Véronique Haudebourg
  • Publié le 09/11/2013 | 15:20, mis à jour le 09/11/2013 | 16:14
80personnes en marche contre val Tolosa © @guardalamenuda
© @guardalamenuda 80personnes en marche contre val Tolosa
Un collectif d'opposants à Val Tolosa  a parcouru symboliquement à pied les 18km séparant le site de Plaisance-du-Touche où doit être implanté le gigantesque centre commercial et la préfecture de Toulouse, place Saint-Etienne. Ils étaient 300 à l'arrivée.
Les participants à cette marche citoyenne protestent contre le projet de centre commercial de 115.000 m² et de 150 boutiques, qui constitue, selon eux, une menace pour l'environnement et le bassin d'emploi local. Ils ont été rejoint par des militants écologistes et anti-OGM. Ils ont déposés plusieurs recours devant les tribunaux pour obtenir notamment l'annulation du permis de construire. La réponse des magistrats est attendue dans les prochains jours.

Dix ans d'opposition


La querelle suscitée depuis près de dix ans par ce projet, d'abord baptisé "Portes de Gascogne" puis "Val Tolosa", illustre le débat de société récurrent entre ceux qui mettent en avant le service rendu aux consommateurs et l'emploi - 3.000 dans le cas présent - et ceux qui réclament un coup d'arrêt aux galeries marchandes en périphérie des villes.

Ils les accusent de tuer le commerce de proximité et de multiplier les déplacements automobiles polluants. Les opposants à "Val Tolosa" qualifient "d'inutile" ce projet, d'autant que dans l'ouest toulousain se trouvent déjà deux énormes centres commerciaux, à 15 km de part et d'autre de Plaisance, à Blagnac et Portet.

Les promoteurs soulignent au contraire que leur projet est "un pôle shopping et loisirs tourné vers la nature".


les + lus

les + partagés