publicité

EN DIRECT : toutes les infos sur la finale du Top 14 Castres-Toulon

Infos, échos, photos, vidéos. Suivez en direct les infos sur la finale 2012/2013 du Top 14 entre le Castres Olympique et le Racing Club Toulonnais qui a lieu samedi 1er juin à 21 heures au Stade de France. 

  • Par Fabrice Valery
  • Publié le 27/05/2013 | 10:23

Samedi 1er juin, jour de finale : toutes les infos en live en lançant l'application ci-dessous


19h00 - Les joueurs de Castres à la veille de la finale
Reportage de notre équipe à Paris, à la veille de la finale

18h30- On connaît la composition des équipes.
Pas de surprise, Castres aligne la même équipe que face à Clermont ou quasiment...

18h20- Les Castrais fins prêts, veulent y croire
A quelques heures de la finale du top 14 entre Castres et Toulon au stade de France, les supporters Tarnais sont fins prêts ou mettent une dernière touche aux préparatifs

13h20 - François Hollande soutient le Castres Olympique
François Hollande "espère" la victoire de Castres en finale du Top 14 (vidéo)
Hier, en marge d'un déplacement officiel dans le Tarn, le Président de la République a rencontré les joueurs de Castres. Devant les caméras de France Télévisions, il a "espéré" remettre la coupe au Castrais, samedi prochain, après la finale de Top, entre Castres et Toulon, au Stade de France.

11h45 - La mairie de Castres en bleu et blanc

La ville de Castres publie sur son compte twitter son nouveau look

La mairie se pare aux couleurs du castres Olympique ! Parée pour la finale ! © mairie Castres
© mairie Castres La mairie se pare aux couleurs du castres Olympique ! Parée pour la finale !

 

Vendredi 31  mai 2013, 11h00 - Défis sur twitter
Ce matin, le frisson monte. Les supporters du CO et du RC Toulon se lancent des défis sur le réseau social twitter avec les hastag 
#SiCastresgagneje et #SiToulongagneje. C'est à celui qui aura le plus d'imagination

L'intellectuel

Le provocateur


19h00 - Photo - Tous unis au Stade de France
Arrivés à Paris dans la matinée, les joueurs du Castres Olympique ont participé à leur unique entraînement au Stade de France, le captain run. L'occasion de prendre cette image du groupe, uni, à 48 heures du match.
© MaxPPP
© MaxPPP


17h00 - Laurent Labit : "Toulon, des points faibles ?"
Interrogé lors du dernier point presse avant la finale ce jeudi au Stade de France, le co-entraîneur de Castres a répondu ceci à la question de savoir si le RC Toulon avait des points faibles.

"Des points faibles ? Je ne pense pas qu'ils en aient. Après, sur un match, comme on dit souvent, tout peut arriver. Il faut que l'on réalise le même match que la semaine dernière (en demies face à Clermont, ndlr) dans la stratégie que l'on veut adopter, dans l'engagement, dans l'état d'esprit, et miser sur un petit peu de moins bien de Toulon qui enchaîne trois matches de haut niveau et sans trop faire tourner l'effectif. C'est sûr que pour enlever le Bouclier des mains des Toulonnais, il faudra qu'on bénéficie d'un maximum de réussite."
Interview de Laurent Labit


Laurent Labit © MaxPPP
© MaxPPP Laurent Labit
15h50 - Le retour des Castrais dimanche en direct sur France 3
France 3 Midi-Pyrénées retransmettra en direct dimanche le retour du Castres Olympique avec ou sans le Bouclier de Brennus.

15h25 - Rendez-vous place Soult
Les supporters castrais qui ne rendront pas à Paris ont rendez-vous Place Soult où un écran géant sera installé samedi soir. Ambiance garantie. 

15h10 - 9000 billets vendus à Castres
Près de 9000 places ont été vendues en 2 jours à Castres.  Les deux trains affrétés pour les supporters du Castres Olympique sont complets. 33 bus sont remplis.

14h30 - Pour Jonny Wilkinson, Castres est "une équipe en forme"
Le buteur toulonnais s'est exprimé lors de la conférence de presse d'avant-match ce jeudi matin au Stade de France :

« Mon sentiment concernant notre adversaire est assez simple : nous allons jouer une équipe très en forme. Castres a gagné ses deux derniers matchs contre Montpellier et Clermont de façon très impressionnante. Nous savons combien il est difficile de battre Clermont et ils ont remporté ce match avec une classe mondiale. Il va donc falloir rester dans le match jusqu’à la fin.
Je ressens un bon état d’esprit dans le groupe. Les rapports entre les joueurs sont magnifiques et nous sommes très respectueux de notre futur adversaire car il le mérite. Les prochains jours vont être très importants, il faut continuer à être ambitieux et de plus en plus respecter Castres, mieux se concentrer sur nous en n’oubliant pas que Castres joue mieux que tout le monde en ce moment. Jouer contre eux c’est toujours impressionnant car ils maîtrisent très bien l’agression physique et préparent très bien les matchs tactiquement. Il n’y a que deux certitudes quant à ce match : premièrement ce sera le dernier de la saison, deuxièmement ce sera le plus difficile.
Nous allons disputer une finale, nous n’avons pas besoin d’autre chose pour être motivés. Il faudra tout donner pour être en vacances à la fin. Mais elles seront difficiles à vivre si on termine sur du négatif. Jouer au stade de France, pour moi, c’est toujours spécial car il représente quelque chose de particulier, c’est le stade de l’équipe de France aussi. Jouer en France, à Toulon, cela fera partie des plus beaux moments de ma carrière mais ce qui compte c’est maintenant, ce sont les moments présents. Pas la coupe d’Europe, pas le titre de champion de monde. »


11h00 - Quand un Président de la République croise une équipe de rugby en partance pour la finale à l'aéroport de Castres...
Que ce passe-t-il ? Regardez notre article consacré à cette rencontre insolite
François Hollande avec les joueurs du CO à l'aéroport de Castres © DR
© DR François Hollande avec les joueurs du CO à l'aéroport de Castres
JEUDI 30 mai 2013, 9h00 - En bus puis en avion vers Paris 
Les joueurs du Castres Olympique ont embarqué à bord d'un bus direction l'aéroport de Castres puis Paris. Ils fouleront la pelouse du Stade de France dans l'après-midi.
© Myriam Brisse / France 3 Midi-Pyrénées
© Myriam Brisse / France 3 Midi-Pyrénées
17h00 - le soutien de Claude Onesta (VIDEO)
L'entraîneur de l'équipe de France de handball soutient le CO
Onesta soutient Castres

14h30 - un groupe de 32 joueurs pour le CO, avec Talès comme capitaine
Laurent Labit et Laurent Travers ont décidé d'emmener 32 joueurs à Paris. Lire notre article.

13h - Pour Fabien Pelous, Toulon est favori mais... (VIDEO)
Pour l'ancien capitaine du XV de France et du Stade Toulousain, Toulon est favori de cette finale, mais devra, justement, se méfier de ce statut de favori.
Pelous sur la finale Top 14
11h30 : la conférence de presse du RC Toulon (VIDEO)
11h15 : groupe quasi inchangé pour ToulonTop 14 - Toulon:
Le groupe toulonnais de 29 joueurs pour la finale du Top 14, contre Castres samedi, a été quasi-inchangé par rapport à la demi-finale victorieuse contre Toulouse et quittera Toulon mercredi pour Paris, a annoncé le RCT mardi.
Seul changement dans le groupe composé de 18 avants et 11 trois-quarts, l'absence du Gallois Gethin Jenkins, retenu avec les Lions, et qui est remplacé par Chiocci. Jenkins était présent dans le groupe lors de la victoire vendredi contre Toulouse mais légèrement blessé n'était pas entré en jeu tandis que Chiocci avait lui participé à la victoire.
L'ailier Alexis Palisson figure également dans le groupe mais a déclaré forfait pour la tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande. Il se fera opérer d'un doigt après la finale du Top 14.
Les avants: Sheridan, Chiocci, Orioli, Bruno, Chilachava, Kubriashvili, Hayman, Shaw, Suta, Ba. Botha, Kennedy, Masoe, Rossouw, Fernandez-Lobbe, Van Niekerk, Elsom, S. Armitage, Bruni
Les trois-quarts: Michalak, Tillous-Borde, Wilkinson, Mermoz, Giteau, Bastareaud, Palisson, Wulf, Smith, V. Martin, D. Armitage

MERCREDI 29 mai 9h00 - le duel Kockott/Wilkinson :
L'un des enjeux de la finale du Top 14 samedi, c'est le duel entre Rory Kockott, le sud-africain du Castres Olympique, et Jonny Wilkinson, l'anglais de Toulon. Les buteurs sont au coude à coude au classement. Ils peuvent faire, chacun, basculer le match dans un sens ou dans l'autre. Ils peuvent aussi, être sacré meilleur réalisateur de la saison au coup de sifflet final. 

17h20 : déjà 7000 billets vendus à Castres
A 17 heures, le Castres Olympique a indiqué sur son compte Twitter que 7000 billets ont déjà trouvé preneurs pour la finale, alors que la vente n'a débuté que ce mardi matin et exclusivement aux abonnés.

© Twitter
© Twitter
17h00 - l'affiche de la finale
Vous ne l'aviez encore pas vue ? On vous la montre : l'affiche officielle de la finale Castres-Toulon révélée par la Ligue Nationale de Rugby

© LNR
© LNR
16h30 - Andreu en Equipe de France : ​​
Belle semaine, pour Marc Andreu. L'ailier Castrais a été appelé pour la tournée avec le XV de France pour pallier la blessure du toulonnais Alexis Palisson qui doit être opéré à la main. 

16h15 - Lolo et Toto face à leur destin
Laurent Travers et Laurent Labit, les deux co-entraîneurs du Castres Olympique quitteront le club en fin de saison. Peut-être avec le premier titre de leur carrière d'entraîneurs. Lisez notre article "La consécration pour Laurent Labit et Laurent Travers ?"

L'aventure se termine avec le CO © AFP
© AFP L'aventure se termine avec le CO
14h00 - Ah la vache !
C'est une photo qui circule sur les réseaux sociaux à quelques jours de la finale. Pas d'origine, pas de date. On préfère ne pas faire de commentaires. 

© Tweeter
© Tweeter
13h30 - Mobilisation des supporters toulonnais
A Toulon, les guichets ont ouvert également ce matin, comme à Castres, dont nous vous parlions plus tôt. Les supporters toulonnais sont très nombreux. Il faut faire preuve de patience. Ci-dessous, une photo postée sur Tweeter par le RC Toulon : 

© Tweeter
© Tweeter
12h00 - Gagnez deux places pour la finale
France 3 Midi-Pyrénées vous permet de jouer pour tenter de gagner deux places au Stade de France samedi pour la finale du Top 14, Castres/Toulon. Pour jouer cliquez ici.

MARDI 28 mai 10h00 - La foule aux guichets du CO
Il y avait beaucoup de monde ce mardi matin à l'ouverture des guichets pour la finale du Top 14 au stade Pierre Antoine. 
© Myriam Brisse / France 3 Midi-Pyrénées
© Myriam Brisse / France 3 Midi-Pyrénées
Cette journée est réservée aux abonnés. Cliquez ici pour voir les autres photos.

18h00 : Jérôme Garcès pour arbitrer la finale 
C'est Jérôme Garcès qui a été désigné pour arbitrer la finale de samedi au Stade de France entre le CO et le RCT. Il se assisté de Sébastien Clouté et Jérôme Lamirand.

© Twitter
© Twitter
16h10 : le programme de la semaine du RC Toulon 
Comme les Castrais, les Toulonnais vont s'entraîner à huis-clos cette semaine. Voici leur programme : 

- Mardi 28 mai : Entraînement à huis clos. A 16h15 : point presse dans la salle de presse du centre d'entraînement Ange Siccardi de Berg en présence de Bernard Laporte, Sébastien Tillous-Borde, Delon Armitage, Bakkies Botha et Danie Rossouw.

- Mecredi 29 mai : départ pour Paris.

- Jeudi 30 mai : 10 h : conférence de presse au Stade de France en présence de Bernard Laporte et de trois joueurs. 10 h 30 : entraînement au Stade de France

- Vendredi 31 mai : entraînement à huis clos.


14h30 - la vidéo de la finale de 1993
Ce jour-là Castres bat Grenoble 14 à 11. S'en suit une longue polémique sur la validité de l'essai de Gary Whetton. Le mieux c'est de le voir en vidéo

11h55 -Rémi Talès : les Toulonnais sont "impressionnants" 
Le demi de mélée du CO était dimanche soir l'invité du 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées
Interview Rémy Tales
11h15 - le programme de la semaine pour le CO
Voici le programme de la semaine pour les joueurs du Castres Olympique communiqué par le club ce lundi. Tous les entraînements sont à huis-clos.

- Lundi 27 mai : Récupération le matin pour le groupe retenu pour le match face à Clermont

- Mardi 28 mai : A 10h, séance vidéo puis musculation suivi d'un entrainement terrain. L'après-midi, à 15h30, les joueurs auront un entrainement terrain.

- Mercredi 29 mai : Dès 9h30, les avants et les trois quarts seront divisés. Les avants débuteront par une séance vidéo suivie de conquêtes. les trois quarts auront de la vidéo avant un entrainement terrain. A 11h20, un entrainement terrain collectif est également programmé.

- Jeudi 30 mai : Le groupe retenu pour la finale face à Toulon partiront pour Paris à 9h.


10h30 : Départ pour Paris jeudi matin
Le groupe du Castres Olympique quittera le Tarn jeudi matin. Direction Paris. Dès l'après-midi, entraînement et capitaine run sur la pelouse du Stade de France. En effet en raison de la finale de la Coupe de France de foot, le Stade de France ne sera pas accessible vendredi aux finalistes du Top 14. 

10h20 : Huis-clos toute la semaine
Les entraînements de Castres cette semaine se dérouleront tous à huis-clos pour préparer la finale de samedi.

Lundi 27 mai 10h15 : la billetterie de Castres ouvre mardi matin
C'est mardi à 9 heures que la billetterie du Castres Olympique ouvre pour les abonnés. Pour le grand public voulant assister à la finale, il faudra attendre mercredi matin. Plus d'infos ici

les + lus

les + partagés