publicité

Un Tarnais invente un verre à vin révolutionnaire

Baptisé Hélicium, ce verre à vin présente trois hélices sur sa paroi intérieure. Un procédé inédit qui exhale les saveurs du vin, sans passer en carafe. Le produit est destiné aux tables des grands restaurants. 

  • Par Marie Martin
  • Publié le 03/12/2012 | 10:30, mis à jour le 03/12/2012 | 11:35
C'est en admirant des éoliennes que l'inventeur tarnais a eu l'idée de ce verre à trois hélices. © France 3 Midi-Pyrénées
© France 3 Midi-Pyrénées C'est en admirant des éoliennes que l'inventeur tarnais a eu l'idée de ce verre à trois hélices.
C'est en se baladant, en famille, dans le parc éolien de Murat-sur-Vèbre dans la Montagne Noire, qu'Arnaud Baratte a eu l'idée de créer Hélicium, un verre à vin atypique.
Hélicium a la particularité de présenter, à l'intérieur du verre, trois hélices saillantes d'un à deux millimètres de relief et un petit dôme en son fond. 
Arnaud Baratte, ancien élève de l'école d'oenologiede Bordeaux et spécialiste des arts de la table depuis une quinzaine d'année, présente son procédécomme un "accélarateur d'arômes", qui exhale le parfum des vins sans un passage par la carafe.
Et de fait, les professionnels ont su faire la différence. Après avoir déposé son invention, Arnaud Baratte a en effet vendu 50 000 verres en boutiques et des restaurateurs étoilés en ont placé à leurs tables.
Arnaud Baratte a conçu trois modèles : le verre à vin, bien sûr, mais aussi la flûte à champagne et le verre gobelet pour les alcools et les jus de fruits.
Son objectif pour l'année 2013 est clair : percer à l'international grâce à deux contrats de distribution conclus l'été dernier.
Arnaud Baratte, qui vit et travaille dans le Tarn, rêve d'augmenter la part de ses ventes dans la restauration par rapport au commerce de détail, grâce à ses "touches" chez les étoilés, et pourquoi pas s'implanter chez les cavistes et les viticulteurs.
Helicium vise un triplement du chiffre d'affaires et un bénéfice de 70.000 euros
en 2013.

Hélicium, un verre à vin révolutionnaire

 

les + lus

les + partagés