publicité

Loisirs à la folie dans "Enquêtes de régions", vendredi 23 novembre à 23h10

Une émission sur les pratique en matière de loisirs des habitants du grand Sud-Ouest. Le choix est est large, parfois insolite, souvent intense ou varié. Exemples en images.

  • Par Emmanuelle Gayet
  • Publié le 21/11/2012 | 10:30, mis à jour le 21/11/2012 | 11:31
Les jeux vidéos sont une pratique de plus en plus courante chez les enfants et les jeunes adultes © flexgraph
© flexgraph Les jeux vidéos sont une pratique de plus en plus courante chez les enfants et les jeunes adultes
Les français restent très attachés à leurs loisirs… Les 2/3 préfèrent d'ailleurs réduire leurs "grandes" vacances plutôt que de sacrifier leur "budget" loisir…
Hors vacances, ils consacrent 10h par semaine pour un budget d’environ 625 euros/ans…

Des loisirs pas toujours « raisonnables »… Qui deviennent parfois des passions dévorantes… Un business pour certains, un moyen de se sentir vivre pour d’autres…

Loisirs à la Folie c'est le thème de ce 11ème numéro d'Enquêtes de Régions.


Au programme de ce 11ème numéro 5 reportages et 3 rencontres :

Les rencontres de Florian Ringuedé :
  •  Bordeaux : 1er "passe-temps" des Français : les sorties dans les salles obscures. Rencontre avec le responsable l'Utopia, cinéma bordelais situé dans une ancienne église et qui s'est spécialisé dans les rencontres entre son public et les acteurs ou réalisateurs dont l'Utopia projette les films.
  • La Grande Motte  : tournage au casino de la Grande Motte. Rencontre avec le directeur des jeux et des clients habitués qui savent gérer leur passion du jeu et leur budget.
  • Montpelllier : la cuisine est aussi un loisir très tendance… La preuve : toutes les chaines de télévision ou presque on leur émission dédiée à l'Art culinaire… Rencontre avec Valérie… Cette ancienne restauratrice donne désormais des cours de cuisine dans son Atelier… Et ça marche !

Les reportages
  • Limoges  : Les "stunters", des passionnés d'acrobatie sur deux roues. Ils se réunissent par dizaines chaque fin de semaine dans une zone industrielle avec motos rutilantes et prise de risque maximale. Les stunters jouent au chat et à la souris avec les policiers. Ils demandent aux pouvoirs publics des aménagements (un circuit) pour se livrer en toute sécurité à leur loisir.
  • Toulouse : Les addicts au jeux en ligne et aux jeux d'argent. Il y a ceux qui jouent pour le plaisir et qui savent s’arrêter à temps. Et puis il y a les autres...les  accros au jeu. Qui sont ces joueurs de l’extrême? Comment le jeu est-il devenu une drogue? « Quand le loisir devient dépendance », enquêtes à Toulouse.
  • Poitiers : l'industrie des loisirs à grande échelle existe, nous l'avons rencontré au Futuroscope de Poitiers… Marketing, merchandising, restauration, comment fait-on consommer les familles qui viennent passer parfois plusieurs jours sur le deuxième parc de loisirs le plus fréquenté de France ?
  • Montpellier : La passion du Trail… Qui sont ces fondus de course à Pied capablent de parcourir le jouret la nuit des dizaines des kilomètres en montagne…Réponse sur le trail des Templiers en Aveyron… Un histoire racontée au cœur de la course par Denis Clerc
  • Bordeaux : La tribu des Yamakasis. Né à la fin des années 90 en régions parisiennes, les Yamakasis sont devenus maîtres dans l'art du déplacement acrobatique en milieu urbain. Ils sont devenus célèbres grace au cinéma. Une passion que ces jeunes veulent transformer en véritable profession…
Diffusion le 23/11/2012 à 23h10 sur France 3, juste après Soir 3.
Une émission présentée par : Florian Ringuedé, réalisée par  Anthony Forestier et coordonnée par Bernard Dussol
 

 

La bande annonce :


 

les + lus

les + partagés